électromobilité charge

Charge des voitures électriques

 

 

 

 

 

La recharge des batteries des véhicules électriques se fait soit sur une prise de courant ou prise murale, dans un lieu privé (domicile, garage de bureaux ou d'immeubles par exemple), soit sur une borne dite publique.

 

PRINCIPE VALABLE POUR TOUT TYPE DE CHARGE. LA PUISSANCE MAXIMALE EST LIMITÉE PAR CELLE DU CHARGEUR EXTÉRIEUR (PRISE OU BORNE) ET DU CHARGEUR EMBARQUÉ DU VÉHICULE. C'EST LA PLUS FAIBLE QUI PRÉVAUT.

Selon les vieux marins, la solidité d'une chaîne ne vaut que par son plus mauvais maillon, il en est de même pour la charge d'une batterie.

 

 

Sur prises en lieu privé :

 

La plus simple et classique est la prise de courant dite domestique disponible dans une habitation.

Prise domestique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son principal intérêt est la simplicité. Il est nécessaire de s'assurer que l'installation peut supporter la charge du véhicule pendant plusieurs heures . Une installation de 16 A est nécessaire. De plus un disjoncteur de 16 A minimum doit impérativement être dédié à cette  prise.

La contrepartie de la simplicité est sa faible puissance. Les constructeurs automobiles, pour des raisons de sécurité, limitent l'intensité de ce type de charge à 10 A soit une puissance de 2.30 kW avec un courant de 230 V.

 

Il existe également des prises dites "green up".

Green up

 

 

 

 

 

 

 

Elles s'installent comme une prise normale, mais nécessitent l'intervention d'un électricien agréé.

La puissance de charge est de 3.2 kW à condition que le véhicule possède un cable de recharge compatible avec ce type de prise, ce qui n'est pas le cas pour toutes les voitures.

 

Les bornes murales :

Il en existe plusieurs modèles, les deux figurant ci-après n'ont qu'une valeur d'exemple.

 

 

Borne murale 0

 

 

 

Murale 2

 

 

Elles permettent généralement une charge de 7 kW et parfois 11kW sur certains modèles.

Toutefois ces puissances ne sont pas acceptées par tous les véhicules. Il faut donc se renseigner auprès du constructeur.

Nous retrouvons le principe de la solidité de la chaîne, rappelé en tête de ce texte.


 

 

 

 

Les bornes de recharge en lieu public

 

Les bornes de recharge pour les véhicules électriques, peuvent être classées en 2 catégories.

Les bornes dites normales ou charges accélérées qui travaillent en courant alternatif et les bornes dites rapides qui sont en courant continu .

Les bornes dites normales, sauf  exceptions, ne possèdent pas de câble intégré. C'est l'automobiliste qui branche son câble. Par contre, les bornes dites rapides ont leur propre câble qu'il convient de brancher à la voiture.

 

Les câbles de recharge

 

Les bornes communiquent avec les voitures à travers les câbles qui sont maintenant normalisés notamment au niveau Européen.

Les prises doivent être adaptables sur la borne (ou prise) et sur la voiture. En effet, on peut très bien avoir une prise différente sur la source (borne ou prise) et sur la voiture.

 

Avant cette normalisation, c'était une profusion de solutions qui sont toujours actives.

 

Ceux qui permettent le branchement sur une prise domestique.

T1La charge est limitée à 2.3 kW comme nous le verrons plus loin à la présentation des bornes.

La prise qui est signalée par une flèche, est celle qui est branchée à la source, en l'espèce une prise de courant classique dite domestique car commune dans les domaines privés.

La prise qui n'est pas signalée et qui est protégée par un capuchon est de type T2 que nous verrons en détail plus loin.

Ces câbles sont toujurs en activité et conformes au standard retenu par l'Europe.

la puissance acceptée est de 2.3 kW sauf sur une prise green-up (cf ci-dessus) où la puissance peut atteindre 3.2 kW.

 

2° Les prises T1.

 

T1 2

Très répandues dans le monde, elles sont en voie de disparition en Europe n'étant pas conformes à la norme.

Certains véhicules "anciens" sont équipés de ces prises ainsi que certaines bornes qui sont de moins en moins nombreuses.

La puissance acceptée est de 22 kW

 

Les câbles avec prises dites  T2

T2 bisC'est le format Européen.

Ces câbles permettent le branchement sur les bornes dites normales et rapides c'est à dire en AC (courant alternatif) et DC (courant continu).

Ce type de prise est destiné à remplacer les autres bornes de type Combo T3 et CHAdeMo  dont il est fait état ci-dessous.

 

Il faut signaler qu'il existe aussi un type Combo dit Combo CCS pour les charges en DC (rapides)  c'est le standard Européen pour les charges rapides.

 

 

A gauche la prise Combo 2 et à droite la prise T2.

 

Un véhicule équipé d'une prise  Combo 2 (CCS) peut recevoir à la fois une prise T2 pour la charge accélérée en courant alternatif et une prise Combo 2 (CSS) pour la charge rapide en courant continu.

 

Des constructeurs ont une prise Combo 2 surle véhicule et livrent sans option un câble avec prise domestique et T2 et un câble avec une T2 à chaque estrémité. Les bornes rapides ayant le câble attaché en Combo2, les heureux propriétaires de ces véhicules peuvent charger quasiment en toutes circonstances.

 

 

4° Les câbles avec prises dites CHAdeMO

C'est un type de prise Japonnais qui a été très utilisé en France sur les première bornes rapides mais qui est en voie d'être remplacé par le T2. Néanmoins, elles sont encore présentes sur de nombreuses bornes.

 

Chademo

 

5° Les prises de type T3 qui ont été le standard Français avant la normalisation Européenne en combo.

 

T3

 

********************

 

LES BORNES 

 

iL YA DEUX TYPES ESSENTIELS DE BORNES, CELLES EN COURANT ALTERNATIF (AC) ET CELLES EN COURANT CONTINU (DC)

 

Les premières sont aussi appelées normales ou accélérées et les autre rapides.

 

 

 

 

22 marque 1

 

 

Exemple d'une borne dite accélérée. Il faut préciser que les câbles de charge que nous voyons appartiennent aux voitures en charge et pas à la borne.

On peut distinguer le schéma de deux types de prises, en haut une prise dite T2 et en bas une prise dite domestique.

Si la voiture est branchée sur la prise dite domestique, la charge se fera à 2.3 kW.

Si le véhicule est branché sur la prise T2 (schéma d'en haut) la borne peut délivrer jusqu'à 22 kW. Toutefois, la puissance de charge est limitée à celle du chargeur de la voiture.

L'application WHATSWATT contrôle ces compatibilités grâce à sa base de données véhicules. Elle vous indique la puissance maximum acceptée par votre voiture et effectue les calculs sur cette puissance, vous dispensant de le faire.

 

Il existe des bornes en courant alternatif de 43 kW. Elles sont rares, car leur utilité est très limitée dans la mesure où il n'existe que très peu de voitures avec des chargeurs en courant alternatif de 43 kW.

Whatswatt fera également les calculs en fonction de votre véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

borne_T3

 

On peut constater que cette borne accepte les prises domestiques et le T3.

C'est en fait l'autre côté de la borne précédente. Il y a donc possibilité sur cette borne de brancher du domestique, du T2 et du T3. 

C'est pour éviter d'avoir une caisse de câbles dans le coffre qu'une harmonisation Européenne était absolument nécessaire. C'est fait et c'est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui pratiquent l'électro mobilité. Néanmoins, les anciennes bornes ne vont pas être remplacées immédiatement et la période de transition peut être un peu chaotique pour les usagers.

 

 

LES BORNES DE CHARGE EN DC DITES RAPIDES

Sur ces bornes les câbles sont généralement attachés

 

Borne dc chademo

 

Celle-ci indique que la prise de son câble est de type CHAdeMO. Elles seront de moins en moins nombreuses.

 

 

Borne dc combo

 

 

Cette borne (autre côté de la précédente) a un câble avec une prise Combo CSS pour une charge rapide en continu.

 

Il existe encore des bornes rapides en courant continu qui ne dépassent pas 20 kW. Elles sont de plus en plus rares.

 

Borne dc kia

On peut constater une prise CHAdeMo à droite et une Combo (T2) sur la gauche. Nous pouvons également constater que les câbles sont attachés à la borne et que l'indicationDC nous permet de préciser que c'est une charge rapide. Toutefois vu sa puissance, c'est une rapidité assez relative. 

 

 

Au chapitre des vrais bornes rapides, il faut souligner le déploiement, certes encore timide en France, mais qui s'ccélère en Europe et devrait égale

ment s'accélérer en France, des bornes  IONITY qui peuvent délivrer 100 kW. Il ne faut toutefois pas oublier le principe de la solidité de la chaîne et il faut donc que la voiture ait la capacité de harger à cette puissance. Comme pour la charge en courant alternatif, WHATSWATT se charge de faire les calculs grace à sa base de données voitures.

 

Ionity p

 

 


 

TESLA dispose de ses propres bornes qui à ce jour ne sont pas ouvertes aux autres véhicules.

Elles délivrent généralement 22 kw et sont très souvent situées dans des hôtels ou autres lieux qui sont amenés à accueillir des grands routiers.

Tesla possède également des bornes qui délivrent plus de 100 kW mais rarement dans les lieux ci-dessus indiqués.

 

Tesla borne 2
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire